30 septembre 2005

Una Storia Importante

Les lecteurs fidèles et assidus auront remarqué que je parle rarement à la première personne. Aujourd'hui, je vais faire une petite exception, parce que j'en ai envie, et que cet article me concerne directement. Ce n'est peut-être pas Katia qui écrit, d'ailleurs, mais plutôt l'acteur qui, tous les jours, joue ce rôle écrit au départ pour quelqu'un d'autre.

J'adore les dates, les anniversaires, et les commémorations. Il y a, dans mon calendrier, des jours super importants, en tout cas plus importants que d'autres. Le 31 août, bien sûr, mais aussi le 8 septembre, le 13 mai, le 24 avril, le 18 mars, le 14 février, le 17 janvier... et le 5 octobre. Comme tous les vieux couples qui fêtent leur anniversaire de mariage en allant dans un restaurant espagnol manger une paella, je vais procéder ce jour-là à mon échange rituel de cartes postales. J'en enverrai une à Luciano (un joli paysage breton, forcément), et je recevrai une belle carte de Venise. Ou peut-être de Milan, s'il a déménagé.

C'était il y a sept ans maintenant, le lendemain de la rentrée universitaire, dans le petit amphi du département de sociologie. Ce n'était pas à Rennes, mais dans un gros bourg d'Europe centrale, où les églises ressemblent à des patisseries, où les étudiants roulant à vélo représentent les deux tiers de la population, et où l'on parle allemand avec un accent très spécial. Luciano arrive en retard, il s'assoit à côté de moi, et me taxe un stylo. Moi, je reste tétanisé, tellement il est beau, ce mec. Il me baragouine quelques mots sortis d'un guide de conversation, je devine qu'il est italien. Y aura du boulot : monsieur ne parle pas allemand, ni anglais, et à part l'italien, il a appris un peu de français. Suffisament pour me dire qu'il a passé les plus belles vacances de sa vie au Conquet, qu'il adore la Bretagne, et que je suis très gentil...

La suite ? On décide de sécher les cours, je lui fais découvrir la ville, je suis son interprète au bureau des étrangers de la police, on va boire un café au lait dans un salon de thé hyper bourge sur les quais. Le reste, c'est du grand classique. Enfin, pas tout à fait. Luciano était hétéro, il est devenu homo avec moi, et est redevenu hétéro après. J'étais une parenthèse de quelques mois. Dix mois pendant lesquels nous formions un vrai petit couple modèle.

C'est lui le premier mec que j'ai présenté à mes parents, rendant ma mère toute heureuse d'avoir un beau-fils italien. C'est avec lui que je me promenais main dans la main en ville et sur le campus, chose complètement inimaginable en France à la même époque. Et c'est avec lui que j'ai connu des milliers d'épisodes inoubliables.

Il me faisait à manger, et moi je lui écrivais son mémoire de psychopathologie. Je lui lavais son linge, et lui m'offrait un vélo volé, qu'il avait repeint en vert kaki dans la cave. Il se bourrrait la gueule tous les week-end, et moi je le ramenais dans son lit, tel un saint-bernard. Je lui expliquais la déclinaison allemande, et lui me lisait "Le Petit Prince", à haute voix dans la neige. Je lui payais des verres dans le bar de lesbiennes après le ciné, et lui me faisait découvrir les clubs de jazz. Il me surprenait dans la bibliothèque en arrivant par derrière et en me faisant un bisou dans le cou, et moi je lui glissais des petits mots d'amour dans les bouquins qu'il consultait. Je lui demandais pardon pour l'avoir laissé tout seul hier soir, et lui m'attendait à la sortie de l'hôtel où je travaillais à mi-temps, avec un sachet de bonbons pour me "donner des forces".

J'avais parfois l'impression d'être un boulet pour lui. J'étais fauché, il demandait à ses parents de me prêter du fric. Ou alors, comme quand j'étais malade, et que je suis tombé dans les pommes en me levant la nuit pour boire de l'eau. Il m'avait entendu, il s'était réveillé, s'était levé, et m'avait pris sans ses bras comme un prince charmant pour me recoucher.

- Ca va ?
- Non, je vais crever...
- Mais je suis là, je m'occupe de toi. Ton médicament, c'est moi !

Je n'étais pas en reste. Je subissais ses excès d'alcool et ses gueules de bois. Je passais des journées entières au commissariat de police, parce que monsieur avait perdu son portefeuille lors d'une sacrée soirée. Il me boussillait des pellicules photo, à prendre des clichés débiles "juste pour essayer". Il me traînait dans des magasins de sport pour s'acheter des gadgets hyper chers. Il m'empêchait d'aller chez ma meilleure copine, parce que le vendredi soir, il y avait toujours une soirée où il avait réussi à avoir des entrées gratuites pour nous deux. Il détestait les films de Téchiné et de Rohmer, mais il exigeait d'avoir cet album de Yann Tiersen importé de France, parce que "je t'en prie, c'est mon anniversaire dans une semaine". Je participais à des expériences du département de psycho pour qu'il ait une bonne note. Il passait des journées entières sur caramail à chatter avec une étudiante de Rennes 2, uniquement pour essayer de me rendre jaloux.

Ca a fini par se terminer, quand il a rencontré une Italienne, une fille très très conne qui le suivait comme un petit chien. Elle faisait des études de statistiques, c'est pour ça que depuis, j'ai horreur des statisticiennes ! De mon côté, j'avais rencontré Sven, puis Matthias, puis Florent. Il ne m'a pas largué, je ne l'ai pas largué non plus. C'est un jour, à la cafet', qu'on s'est dit qu'on était passé à autre chose, chacun de notre côté. Il est retourné en Italie, et moi je me suis installé à Rennes.

Depuis, je reçois toujours des petits mails, des petites cartes postales, des petits signes de vie qui prouvent que je suis encore quelqu'un pour lui. Je lui envoie aussi quelques signaux sporadiques, histoire de maintenir cette petite flamme. Sept ans après, il est resté toujours aussi beau, toujours aussi gentil, toujours aussi tendre. Et il a réalisé son grand rêve : devenir acteur de théâtre.

Et pourquoi je vous parle de lui, là ? Ce n'est pas de la nostalgie, non. C'est juste que je me suis depuis longtemps rendu compte que les mecs qui me faisaient craquer, et qui me plaisaient vraiment, sont ceux qui lui ressemblent. Physiquement, n'imaginez surtout pas l'Italien macho et poilu, avec la peau mate. Luciano, il est chatain (voire blond), les cheveux très très courts, la peau claire, les bras musclés, des petites lunettes qui lui donnent un air intello, une casquette pour la "wesh attitude", et des polos bleus turquoise ou rose pâle. Ca, c'est pour l'emballage ; et on en trouve des milliers comme lui à Rennes et ailleurs. Mais ce qui m'intéressait chez lui, c'était l'intérieur. Je fréquentais pas mal le milieu gay à l'époque, et les pétasses superficielles commençaient déjà à me gaver. Lui était différent. Sensible, mais carrément les pieds sur terre. Romantique, mais pas cul-cul, et surtout très réaliste. Et puis il était vrai, honnête, sincère ; ce qui manque à pas mal de pédérennais (et j'en fais peut-être partie, d'ailleurs !). Luciano, c'était un modèle... et presque un prototype.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne trouverai jamais pareil que lui. A Olga (une autre connasse très katiaphile), je disais il n'y a pas longtemps que "je suis comme Muriel, je crois au prince charmant. Quitte à faire un mariage blanc avec le premier nageur venu". Ce premier nageur n'ayant pas été le bon, il reste à espérer que le second fera davantage l'affaire...

Pour une fois, l'article du jour ne répond pas au cahier des charges du Monde de Katia, à savoir : chroniques mondaines, critiques musicales et vestimentaires, et autres connasseries. C'est aussi fait pour ça, un blog : parler de soi.

Katia

20 Commentaires:

le 30 septembre, 2005 19:22, Anonymous Anonyme a dit...

Je pense que tu as fait une petite coquille... Tu as du vouloir dire "chose complètement inimaginable en France à la même époque" :)

C'est toujours aussi agréable de te lire même après plusieurs mois. (C'est le petit -enfin grand- Ambivalence de chez FantasmeOuRéalité qui m'a amené ici) Je tenais à te le dire.

Pour ma part, le 31 aout sera le jour de ma séparation. Est ce qu'on s'enverra des cartes comme ça ? On verra...

 
le 30 septembre, 2005 20:14, Blogger Le Monde de Katia a dit...

wizmaster > D'abord, bienvenue, même si tu me lis depuis pas mal de temps, semble-t-il :-) Je corrige la p'tite faute tout de suite, merci de me l'avoir montrée... Sinon j'aurais fait un super contresens de la morkitu !!!

Par ailleurs, puisqu'on est dans les dates, il y en a un qui m'a largué le jour de son anniversaire. Du coup, comme cadeau, je lui ai offert Ubu cocu d'Alfred Jarry, un bouquin qu'il n'a sûrement jamais lu...

Bisous et encore merci pour ton commentaire !

Katia

 
le 30 septembre, 2005 21:16, Anonymous Anonyme a dit...

en effet ce post ne ressemble en rien aux autres

et t'inquiètes ma brave katia, si tu penses être aussi (trop?) belle que le reste du milieu parfois, je pense qu'on y passe tous !
enfin de ce point de vue je n'en rajoute pas car il y a probablement des gens qui me détestent qui lisent ces commentaires

je préfère dire que ton Italie à toi, c'est mon australie à moi...et juste quand je dis ça Jennifer fais son come-back à la star ac et chante une chanson bien triste... allez soirée pincement au coeur en perspective...mais Jenfier enchaine sur sa révolution pour me donner du courage
ouaih

allez j'arrête de monopoliser les commentaires
bisous youyou
galou

 
le 30 septembre, 2005 21:31, Anonymous Anonyme a dit...

Coucou, je trouve ton article très touchant et il ne me prouve qu'une chose : que tu es tel que je le pense. Et je ne me suis pas trompé!
Et oui, Katia est aussi une être humaine!

 
le 30 septembre, 2005 21:34, Anonymous Anonyme a dit...

Ceci dit, pour en revenir à Mumu, elle s'est rendue compte qu'elle se mentait à elle-même comme elle a pu mentir à tout son entourage sans scrupules. Je ne pense pas que ce soit le cas de Katia.

 
le 30 septembre, 2005 21:46, Anonymous Anonyme a dit...

salut Mademoiselle !

ça faisait longtps que j'avais pas posté ici... je vois enfin un article qui parle de toi !!! et pareil que "Wizmaster", c'est toujours un plaisir de te lire.

et aussi, y a un truc que je voulais mettre dans les commentaires, en plus de te le dire personnellement : parmi les lecteurs "fidèles" comme tu dis, y en a qui le sont pas tant que ça... je veux pas foutre la merde, mais j'en connais qui se foutent de ta gueule. du genre super contents de te voir "en vrai" et qui te prennent pour une conne par derrière. je dis ça, c'est parce que ça m'énerve !!! que tout le monde le sache !!!

avant de partir, je fais une petite bise à Galou et à Olga (que je ne connais pas, mais pour lesquels je crois savoir pourquoi Katia les apprécie...) et un bisou pour toi aussi, ma belle !

Dam's

ps : mdr, la référence à tes nageurs !!! c'est carrément ça, en plus.

 
le 30 septembre, 2005 22:13, Anonymous Anonyme a dit...

Recoucou! A diam's je fais également une bise. Et comme l'a dit celle-ci, c'est toujours un plaisir de te lire (toi, Katia) et j'attends toujours tes articles avec impatience tel un gamin qui attend tous les matins de regarder son dessin animé préféré.

 
le 30 septembre, 2005 22:31, Anonymous Anonyme a dit...

En tout cas, merci à toi Katia de me considérer comme étant une connasse. Venant de toi, c'est un réel compliment. Encore merci!

 
le 30 septembre, 2005 22:48, Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour a toutes et tous... Fantomette de retour ! ( come back in the middle of Rennes )
et bien je lis toujours et encore même si j'avoue que depuis quelques temps c'etait plutôt du survolage ... (ca me pasionnnais pas mais bon personne n'est parfait !), on se sent forcement tous un peu plus ou moins touché par ces histoire qui nous font degager le rimmel ! mais bon soit on continue notre bonhomme de chemin, pour ma part ...je suis comme Sheila je quitte la scene pour peut etre y revenir, je ne te connais pas et c'est mieux comme ca:), peut etre un jour dans ce Blog verrais je mon descriptif physique ( fringue) que je portais au batchi le samedi soir ou je suis sorti et avec un clin d'oeuil particulier .. bref belle histoire que celle que tu viens de nous conter et j'appuie aussi qu'il est tres souvent chez nous les Pd de Rennes et d'ailleurs que l'on est toujours attiré ( physiquement) par la personne qui a compter au tout depart !Bon OK stop je me casse ! Tciao la Room
Bisous de Fantomette !:)

 
le 01 octobre, 2005 00:48, Anonymous Anonyme a dit...

Merci Katia de nous faire partager ca...
Bel épisode.

 
le 01 octobre, 2005 13:28, Blogger Le Monde de Katia a dit...

Oh la la ! Tous ces commentaires d'un seul coup ! Je pensais pas qu'un article aussi nunuche allait faire réagir les gens ;-)

Galou > C'est quoi, la Star Ac ? Ca passe sur quelle chaîne ? Moi le vendredi soir, je regarde Direct 8 ;-) (sauf que là, ce sont les animateurs qui sont mauvais...) Bon, sinon, t'as raison, on y passe tous. Et j'ai bien l'intention d'en rajouter parce que justement, ceux qui me détestent lisent ce blog ! C'est même bizarre : ils détestent Katia, le principe du blog, ils trouvent que ce que j'écris est débile, tout ça... mais viennent le lire presque tous les jours. A propos de "mon" Italie : vivre avec des Italiens pendant un an (parce qu'à l'époque mon mec ET mes colocs étaient italiens) enlève définitivement toute envie de s'attacher à ce pays. Je me souviendrai toujours de Cosima, criant dans le couloir "Lorenzo !!! Telefono !!!". Même un Airbus qui décole ne crache pas autant de décibels... Et je sais que ce n'est pas le cas de l'Australie ;-)

Olga > Merci beaucoup pour tous ces compliments, je ne suis plus habituée à ça :-) Attention, un appui prolongé sur la touche F5 de ton ordinateur peut avoir des conséquences fâcheuses : tendinite de l'index, ou saturation de la bande passante de ta ligne haut débit ;-) Oui, tu es une connasse, j'ai eu l'occasion de le constater de visu. Rappelons qu'une vraie connasse doit impérativement remplir des tas de conditions, notamment posséder l'intégrale de Mylène et connaître par coeur les dialogues de films de connasses ;-)

Dam's > Je m'en doutais un peu, mais grace à toi j'en ai eu la confirmation. Merci mille fois !!! Ce que je peux être naive... Pour ceux qui n'ont pas suivi le film, sachez que Katia rencontre, de temps en temps, des lecteurs autour d'un verre ou en boite. Dans la grande majorité des cas, ça se passe super bien, pendant et après. Mais pour certains, c'est juste de la curiosité. Une fois qu'ils ont vu la fameuse Katia - en fait celui qui se cache derrière - ils oublient les règles fondamentales des relations sociales entre personnes matures et intelligentes. Tant pis pour eux, ça me donne de la matière première pour mes prochains articles.

Fantomette > Bonjour ! Il y a une phrase, dans ton commentaire, qui m'a fait plaisir : "Je ne te connais pas et c'est mieux comme ça". J'aimerais que certaines personnes pensent la même chose, au lieu de chercher à tout prix à savoir qui est Katia.

ToM > Coucou ! Et merci !

Gros bisous à tous !

Katia,
abonnée aux faits divers de Ouest-France

 
le 01 octobre, 2005 14:12, Anonymous Anonyme a dit...

merci pour ce post qui me touche beaucoup, ouai je me retrouve un peu dans cette histoire...surtout aprés ma soirée d'hier à la con!!!!
kiss ma belle
ps: pour les connards dont parle dam's, tu t'en fous les gens sont cons, et puis toi tu t'exprimes, ils ont des blogs eux????? pfffttt qu'ils en fasse un pour qu'on se marre. quelle belle bande de connards!!!

 
le 01 octobre, 2005 15:02, Blogger Le Monde de Katia a dit...

Miss Fiotte > Ah, je sais que hier soir, j'ai certainement loupé un épisode de la vie gay nocturne rennaise ;-) J'attends de voir les photos sur le site web de l'Anathème... Enfin, tu me raconteras sûrement pourquoi ta soirée était à la con ;-))) (remarque, la mienne aussi, d'ailleurs...)

Bisous, beauté !

Katia,

 
le 01 octobre, 2005 17:19, Anonymous Anonyme a dit...

eh oui ça te fera de la matière première, comme tu dis. et je pense pareil que Miss Fiotte, c'est une belle bande de connards. ils se font chier avec leur vie de merde, leur boulot où on les exploite comme des lavettes, et leurs aventures sentimentales bas de gamme. "oh, je ne suis plus célibataire, je sors avec X depuis deux heures !" ils sont même pas fichus d'avoir des relations durables, ces imbéciles. alors te plains pas, t'as peut-être pas de mec, mais ta vie est plus belle que la leur, qui ressemble trop à "Amour, Gloire et Beauté".

Big bisous !

Dam's

ps : bravo pour le "Je". T'es une star, maintenant !!! mdr !!!

 
le 01 octobre, 2005 22:41, Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour chère Katia, celà fait bien longtemps que je n'ai pas laissé un ptit mot ici...
Voila une belle histoire qui ressemble furieusement à une pièce de Fassbinder !
Merci de nous faire partager ces beaux souvenirs et qui sait peut-être faire comprendre à certain(e)s que les vraies rencontres existent !
Plein de bisous à Tatie, Yvette et toi bien sûr

 
le 02 octobre, 2005 23:01, Blogger Le Monde de Katia a dit...

Dam's > Ouais, je suis dans le JE, mais "Je ne suis pas un héros, faut pas croire ce que disent les journaux". Concernant les branleurs dont tu parles, j'ai longuement évoqué leur cas pendant la soirée de samedi, et il y aura un article de mise au point cette semaine. Et t'as raison, quand on voit leur vie, y a de quoi rire. Tu parles de "Amour, Gloire et Beauté", moi je les compare à Tania, Sheryl, Janine et Nicole, les pétasses de Porpoise Spit (vu que Muriel est devenue notre mascotte !). En tout cas, merci pour tout !

Loic de B. > Ah ça, je peux dire que les vraies rencontres existent... Ca ressemble beaucoup à du Fassbinder, c'est vrai ; d'ailleurs l'intéressé en était plus ou moins fan. Je te fais aussi plein de bisous !

Katia,
qui racontera demain les 1ères Rencontres Inter-Connasses (avec la visite d'Etat de Miss Fiotte)

 
le 03 octobre, 2005 10:14, Anonymous Anonyme a dit...

Cette histoire me déprime, surtout que j'ai failli me tuer en voiture vendredi soir et j'ai du mal à m'en remettre...Enfin cé sans doute pas grave, Tatie Rose n'a d'ailleurs pas cru nécessaire de m'appeler hier...

Bisous (je retiens encore mes larmes...)

 
le 06 octobre, 2005 12:39, Anonymous Anonyme a dit...

Pourquoi le commentaire de FRANCKY SUPERSTAR a-t-il été enlevé ?

 
le 06 octobre, 2005 13:35, Blogger Le Monde de Katia a dit...

Fantomette > Bonjour ! Son commentaire est sur l'autre article ("Rencontres Inter-Connasses"), et il n'a pas été enlevé. J'en profite pour préciser que seuls les commentaires contraires à la KatiaCharte sont retirés, en plus de ceux qui sont mis automatiquement en quarantaine par Blogger (notre hébergeur) parce qu'envoyés par des robots spammeurs.

Katia

 
le 01 février, 2006 22:55, Anonymous Anonyme a dit...

Chère Katia,
Je trouve cet article très touchant... Je ne sais pas trop quoi dire tellement je suis émue... Tu restes toujours positive malgré tout, ce que je ne sais pas faire, il est tellement plus facile de se plaindre et de ressasser ses chagrins ... Merci de me montrer l'exemple...

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil